WCA logo

World Cube Association

Règlement de compétition

Version: 2010 finale du 14 avril 2010

Notes

Dernière mise à jour du document : jeudi 10 août 2012

Traduction réalisée par Guillaume Erbibou s'appuyant sur la version 1 de Pierre Calendini et Gilles Roux du 9 avril 2008.

Par rapport à la version 2008 :
  • Les modifications sont indiquées en jaune
  • Les ajouts sont indiqués en vert
  • Les suppressions sont indiquées en rouge
L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture. Elle n'a aucune intention discriminatoire.

Informations et contact :
Site web de la World Cube Association : www.worldcubeassociation.org.
Document source du règlement en anglais : www.worldcubeassociation.org/regulations.
Règlement en version PDF.

Index

Article 1 : Officiels

1a)Pour chaque compétition, les officiels suivants sont requis : Une équipe organisatrice (composée d'un ou de plusieurs membres), un délégué WCA, un juge principal par épreuve, des juges, des mélangeurs et des teneurs de scores.
1b)L'équipe organisatrice d'une compétition est en charge de :
  • 1b1) Gérer tout aspect organisationnel avant et pendant la compétition.
  • 1b2) Mettre à disposition, sur le lieu de la compétition, une version papier ou électronique du règlement WCA.
1c)Le délégué WCA d'une compétition est en charge de :
  • 1c1) Rendre compte au Bureau de la WCA du respect de la totalité du règlement au cours de la compétition. Les comptes-rendus doivent être disponibles avant la fin de la semaine qui suit la compétition.
  • 1c2) Rendre compte au Bureau de la WCA du déroulement général de la compétition, et des incidents. Les comptes-rendus doivent être disponibles avant la fin de la semaine qui suit la compétition.
  • 1c3) Envoyer les résultats de la compétition au Bureau de la WCA. Les résultats doivent si possible être disponibles à la fin du dernier jour de la compétition.
  • 1c4) Envoyer des corrections aux résultats de la compétition au Bureau de la WCA. Celles-ci doivent si possible être disponibles avant la fin de la semaine qui suit la fin de la compétition.
  • 1c5) Conseiller les autres officiels lorsque c'est utile.
  • 1c6) Approuver toutes les épreuves et tous les formats d'épreuve d'une compétition avant que la compétition ne débute, et au cours de celle-ci quand il est nécessaire de procéder à des changements.
  • 1c7) Décider de la disqualification d'un compétiteur de la compétition, comme décrit dans d'autres articles.
  • 1c8) Fournir les mélanges.
1d)Chaque épreuve doit avoir un juge principal. Le juge principal est en charge de :
  • 1d1) S'assurer que le règlement est respecté.
  • 1d2) Décider de la disqualification d'un compétiteur d'une épreuve, comme décrit dans d'autres articles.
  • 1d3) Décider de débuter un tour plus tôt ou plus tard que prévu. En cas de changement d'horaire, il doit y avoir une annonce claire à tous les compétiteurs.
1e)Chaque épreuve doit avoir un ou plusieurs juges.
  • 1e1) Un juge d'une épreuve est en charge de l'exécution des procédures relatives à l'épreuve.
  • 1e2) Tous les compétiteurs doivent être disponibles pour juger, si le besoin en est exprimé par l'équipe organisatrice. Pénalité : disqualification du compétiteur de la compétition.
1f)Chaque épreuve (hormis celles pour lesquelles les casse-tête ne sont pas mélangés) doit avoir un ou plusieurs mélangeurs.
  • 1f1) Un mélangeur d'une épreuve est en charge d'appliquer les séquences de mélange aux casse-tête.
  • 1f2) Tous les compétiteurs doivent être disponibles pour mélanger, si le besoin en est exprimé par l'équipe organisatrice. Pénalité : disqualification du compétiteur de la compétition.
1g)Chaque épreuve doit avoir un ou plusieurs teneurs de scores.
  • 1g1) Un teneur de scores pour une épreuve est en charge de l'enregistrement des résultats de l'épreuve.
  • 1g2) Les changements sur les feuilles de scores doivent être faits uniquement avec le consentement du juge principal.
1h)Les compétiteurs peuvent être répartis en groupes, afin que les épreuves de grande envergure puissent être gérées, ou pour permettre aux compétiteurs d'aider à mélanger ou à juger.
  • 1h1) Les juges et les mélangeurs d'un tour donné ne doivent pas juger ou mélanger au sein de leur groupe avant d'avoir terminé leur dernière résolution pour le tour.
  • 1h2) Les groupes doivent avoir des séquences de mélange différentes.
1i)Le délégué WCA (avant le début de la compétition) et le juge principal (avant le début de l'épreuve) doivent être présentés aux compétiteurs.
1j)Tous les officiels peuvent participer à la compétition, mais le juge principal d'une épreuve ne doit pas participer à cette épreuve à moins que le délégué WCA soit aussi le juge principal.
1k)Les officiels peuvent cumuler plusieurs rôles (membre de l'équipe organisatrice, délégué WCA, juge principal, juge, teneur de scores, mélangeur).

Article 2 : Compétiteurs

2a)Toute personne peut participer à une compétition, dès lors qu'elle :
  • 2a1) accepte le règlement de la WCA,
  • 2a2) satisfait aux prérequis de la compétition, lesquels doivent être clairement annoncés avant la compétition,
  • 2a3) n'est pas suspendue par le Bureau de la WCA.
2b)Les compétiteurs âgés de moins de 18 ans doivent préalablement demander à leurs parents ou à leur tuteur légal la permission de participer.
2c)Les personnes désireuses de s'inscrire doivent fournir toutes les informations nécessaires (au moins : nom complet, pays, date de naissance, sexe, coordonnées, épreuves choisies) afin de valider leur inscription.
2d)Toute information (hormis : nom complet, pays, date de naissance, sexe, épreuves choisies et résultats) doit seulement être utilisée pour la compétition, et ne peut être divulguée à d'autres personnes et à d'autres organisations qu'après accord du compétiteur.
2e)Les compétiteurs doivent pouvoir prouver leur identité en présentant une carte d'identité ou un passeport au moment de leur enregistrement sur le lieu de la compétition.
  • 2e1) Les compétiteurs peuvent représenter un pays dont ils ont la nationalité.
  • 2e1a) La liste des pays que l'on peut représenter se trouve à cette adresse : Wikipedia Liste des pays ("Liste des pays reconnus" et "Autres pays").
  • 2e2) Les compétiteurs possédant plus d'une nationalité peuvent changer le pays qu'ils représentent, pour leur première compétition d'une année civile donnée.
2f)Les compétiteurs doivent observer les règlements du lieu et se conduire de manière correcte avec autrui, à chaque instant de la compétition, et tant qu'ils se trouvent sur le lieu de la compétition.
2g)Les compétiteurs doivent rester calmes lorsqu'ils sont à l'intérieur de l'espace de compétition. Les discussions sont autorisées, mais elles doivent être d'un volume sonore raisonnable, et ne pas se dérouler à proximité des personnes en train de concourir.
2h)Les compétiteurs doivent être entièrement habillés. Les compétiteurs peuvent porter des jeans, des pantalons, des shorts, des tongs, des jupes, des chaussures, des T-shirts ou des chemises. Les chapeaux sont autorisés. Les vêtements ne doivent pas présenter de propos grossier ou d'image déplacée.
2i)Pendant qu'ils concourent, les compétiteurs ne doivent pas utiliser d'équipement sonore, ni d'autres équipements électroniques (tels que baladeurs, dictaphones ou éclairages supplémentaires).
2j)La disqualification d'un compétiteur d'une épreuve peut être prononcée par le juge principal d'une épreuve, si un compétiteur ne se présente pas à temps pour participer au tour d'une épreuve.
2k)La disqualification d'un compétiteur de la compétition peut être prononcée par le délégué WCA pour les raisons suivantes :
  • 2k1) Le compétiteur ne se présente à temps pour son enregistrement à la compétition.
  • 2k2) Le compétiteur est suspecté de tricherie ou d'escroquer les officiels au cours de la compétition.
  • 2k3) Le compétiteur se comporte de façon illégale, violente, indécente ou endommage intentionnellement les installations du lieu de compétition ou les biens personnels de quiconque pendant la compétition.
  • 2k4) Le compétiteur interfère avec ou distrait ostensiblement les autres compétiteurs pendant la compétition.
  • 2k5) Le compétiteur refuse de se soumettre à l'une des règles de la WCA pendant la compétition.
  • 2k6) Le Bureau de la WCA peut temporairement suspendre un compétiteur, s'il estime que celui-ci discrédite la communauté par un comportement décrit dans les articles 2k2, 2k3, 2k4 ou 2k5.
2l)La disqualification prend effet immédiatement ou après un avertissement, selon la nature de l'infraction.
2m)Suite à une disqualification, les compétiteurs ne peuvent prétendre à aucun remboursement d'une quelconque dépense qu'ils auraient engagée pour tout ou partie de la compétition.
2n)Les compétiteurs peuvent adresser une contestation verbale au délégué WCA.
2o)Les contestations sont uniquement possibles pendant la compétition, avant que trente minutes ne se soient écoulées depuis la décision contestée, et avant le début du tour d'épreuve suivant.
2p)La contestation doit être traitée par le délégué WCA avant le début du tour d'épreuve suivant.
2q)Les contestations ne sont possibles que dans les limites du domaine de compétence de l'équipe organisatrice. Aucune contestation des règlements de la WCA n'est permise.
2r)Le compétiteur doit accepter la décision finale du délégué WCA. Pénalité : disqualification du compétiteur de la compétition.
2s1)À l'intention des compétiteurs aux difficultés auditives importantes, les juges peuvent remplacer les instructions orales par des signes gestuels.
2s2)À l'intention des compétiteurs aux difficultés physiques importantes, les juges peuvent aider le compétiteur à démarrer et arrêter le chronomètre.
2s3)A l'intention des compétiteurs aux difficultés visuelles importantes, l'inspection et la résolution peuvent être exécutées avec un casse-tête aux textures différentes ou des objets en braille. La phase de résolution doit se dérouler en accord avec le règlement des résolutions à l'aveugle. Pour les épreuves à l'aveugle, l'étape de résolution doit être exécutée avec un casse-tête aux autocollants ou aux tuiles homologués.
2t)Avant la compétition, il est conseillé que tous les compétiteurs se familiarisent avec le règlement de la WCA.

Article 3 : Casse-tête

3a)Les compétiteurs doivent apporter et utiliser leurs propres casse-tête. Un compétiteur peut emprunter le casse-tête d'un autre compétiteur, tant que les deux compétiteurs sont capables de participer lorsqu'ils sont appelés.
3b)Les casse-tête doivent être dans un état de fonctionnement permettant une manipulation normale de ceux-ci par les mélangeurs.
3c)Les compétiteurs peuvent utiliser une quelconque configuration de couleurs pour les cubes, tant que ces cubes possèdent une couleur par face dans l'état résolu. Pour les autres casse-tête, les compétiteurs peuvent utiliser n'importe quelle variation qui comporte les mêmes mouvements, configurations et solutions que le casse-tête référence.
3d)Les faces des casse-tête doivent avoir des étiquettes colorées, des tuiles colorées, des textures ou des couleurs peintes.
  • 3d1) Les casse-tête présentant des textures doivent présenter des couleurs différentes sur chaque face pour aider le travail des mélangeurs et des juges.
3e)Les faces des casse-tête doivent être de couleur unie, sans variation au sein d'une même couleur et nettement distinctes d'une couleur à l'autre.
  • 3e1) Les étiquettes/tuiles/textures/peintures peuvent représenter un motif monochrome, tant que toutes les étiquettes/tuiles/textures/peintures d'une même couleur (sans exception) possèdent le même motif.
3f)Les étiquettes/tuiles/textures/peintures ne doivent pas dépasser 1,5 mm d'épaisseur ou l'épaisseur généralement disponible sur les casse-tête non cubiques.
3g)Les casse-tête peuvent être améliorés par le ponçage des parties internes ou par l'utilisation d'un quelconque lubrifiant.
3h)Aucune modification n'est acceptée si elle améliore les concepts basiques du casse-tête. Voici quelques exemples de modifications : possibilité de nouveaux mouvements, impossibilité de mouvements normaux, plus de pièces sont visibles, visibilité des couleurs situées à l'arrière du casse-tête, mouvements automatiques, augmentation du nombre d'états solutions.
3i)Aucune modification du casse-tête dégradant les performances ou les résultats du compétiteur ne peut constituer un élément justifiant l'attribution d'un essai supplémentaire au compétiteur.
3j)Les casse-tête doivent être propres et ne doivent pas avoir de marquages, de pièces surélevées ou d'autres différences permettant de distinguer une pièce d'une pièce similaire.
3k)Les casse-tête doivent être approuvés par un juge avant son utilisation en compétition.
3l)Les cubes ne peuvent posséder plus d'une étiquette avec un logo. Pour le Rubik's Cube ou les cubes plus gros, le logo doit figurer sur une des pièces centrales.
  • 3l1) Les logos sans couleurs (max. 1 logo par couleur) gravés ne sont pas considérés comme des logos.
3m)Toutes les factures de casse-tête ou pièces de casse-tête sont autorisées, dès lors que celles-ci sont en accord avec le règlement WCA.

Article 4 : Mélanges

4a)Un mélangeur doit exécuter les séquences de mélange.
4b)Les casse-tête doivent être mélangés en utilisant des séquences ou des positions aléatoires générées par ordinateur ; ces séquences ou positions ne doivent être accessibles qu'aux mélangeurs.
4c)La métrique standard pour le mélange et la résolution est le HTM (voir article 12)
4d)Les cubes doivent être mélangés avec le blanc (ou la couleur la plus claire) dessus et le vert (ou la couleur la plus sombre) devant.
4e)Les compétiteurs d'un même groupe doivent résoudre les mêmes mélanges ou positions aléatoires.
4f)La longueur du mélange d'un casse-tête doit être :
Casse-têteLongueur du mélange (HTM)Programme
Cube 2x2x2Position aléatoireProgramme de mélange
Rubik's CubePosition aléatoireCube Explorer version 4.30 ou supérieur
Cube 4x4x440 mouvementsProgramme de mélange
Cube 5x5x560 mouvementsProgramme de mélange
Cube 6x6x680 mouvementsProgramme de mélange
Si la position mélangée est différente de la position attendue, le délégué WCA décide de la nécessité de mélanger à nouveau.
Cube 7x7x7100 mouvementsProgramme de mélange
Si la position mélangée est différente de la position attendue, le délégué WCA décide de la nécessité de mélanger à nouveau.
ClockPosition aléatoire
Avec une position finale des boutons aléatoire
Programme de résolution
Megaminx70 mouvementsProgramme de résolution
Square-140 mouvementsProgramme de résolution
PyraminxPosition aléatoireProgramme de résolution
Autres casse-têteDisponible sur demande. 
Tous les programmes ont été aimablement fournis par Jaap Scherphuis (all puzzles), Syoji Takamatsu (Pyraminx), Lucas Garron (Pyraminx), Michael Gottlieb (Pyraminx, Square-1), Tom van der Zanden (2x2x2), Conrad Rider (2x2x2), Clément Gallet and Stefan Pochmann (Megaminx) et Herbert Kociemba (Rubik's Cube).
Tous les programmes (excepté Cube Explorer) dans un fichier zippé.

Article 5 : Défauts de casse-tête

5a)Un défaut est un problème altérant le casse-tête tel qu'une pièce éjectée, un fil cassé, une perte de vis, de cache, ou d'étiquette.
5b)Si un défaut apparaît, le compétiteur peut décider de continuer la résolution (avant ou après la réparation du défaut) ou décider d'arrêter la résolution.
  • 5b1) Si le compétiteur décide de réparer le casse-tête, il doit uniquement réparer les pièces responsables du défaut, sans utiliser les pièces d'un autre casse-tête. Pénalité : disqualification de l'essai.
  • 5b2) Lors de la réparation, le compétiteur ne doit pas intentionnellement rendre la configuration plus facile qu'elle ne l'était auparavant. Pénalité : disqualification de l'essai.
  • 5b3) Si après réparation du casse-tête, mais toujours pendant la résolution, le compétiteur remarque une configuration impossible, il peut désassembler et remonter au maximum 4 pièces du casse-tête afin de le rendre à nouveau soluble.
  • 5b4) Pour les épreuves de résolution à l'aveugle, un défaut peut être réparé uniquement pendant la résolution, les yeux bandés. Pénalité : disqualification de l'essai.
  • 5b5) Si, après la résolution, une pièce non fonctionnelle est toujours en défaut (par exemple un cache central) ou non parfaitement alignée (comme une pièce centrale d'un 5x5x5 retournée dans son emplacement), et si le casse-tête est, en dehors de cet aspect, résolu sans ambiguïté, on considère le casse-tête comme étant résolu, à la discrétion du juge principal.
5c)Si un compétiteur a un défaut de casse-tête, il ne peut prétendre à un essai supplémentaire.

Article 6 : Récompenses, titres et honneurs

6a)Récompenses, titres et honneurs peuvent être décernés aux compétiteurs, conformément aux engagements de la compétition.
6b)Les compétiteurs doivent être présents à la cérémonie de récompense pour y prétendre.
  • 6b1) La cérémonie doit préférablement se dérouler au même endroit que la compétition, moins d'une heure après la fin de la dernière épreuve.
6c)Les personnes ayant reçu une récompense, un titre ou un honneur peuvent s'attendre à parler à des journalistes ou medias couvrant la compétition.
6d)L'équipe organisatrice de la compétition devrait au moins avoir des certificats pour les gagnants de chaque discipline, signés par le responsable de l'équipe organisatrice et le délégué WCA.

Article 7 : Environnement

7a)Une compétition peut se dérouler aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
7b)Le public doit être maintenu à au moins 1,50 m de l'espace de compétition.
7c)L'éclairage de l'espace de compétition réclame une attention particulière, la lumière est blanche de manière à ne pas troubler la reconnaissance des couleurs.
7d)La température souhaitée est de 21-25 degrés Celsius.
7e)L'espace de compétition est non-fumeur, et le niveau de bruit raisonnable.
7f)Le dispositif de chronométrage est placé à même la table, bureau ou console (il n'y a aucun objet en dessous), adaptée à une position debout. Pour les épreuves de résolution avec les pieds, le dispositif est placé à même le sol.
7g)Les compétiteurs peuvent exécuter leur résolution assis ou debout.
7h)L'espace de compétition doit comporter une zone d'attente pour les compétiteurs.
  • 7h1) Les compétiteurs (ou un groupe de compétiteurs) qui ont été appelés pour concourir, et seulement eux, doivent demeurer dans la zone d'attente, tant qu'ils n'ont pas terminé le tour d'épreuve.
  • 7h2) Lors des épreuves de résolution à l'aveugle, les compétiteurs dans cette zone ne doivent pas être en mesure de voir les casse-tête des compétiteurs qui sont en cours de résolution.
  • 7h3) Les compétiteurs dans la zone d'attente ne doivent pas échanger d'indications aidant à la résolution des configurations des casse-tête proposées dans le tour d'épreuve en cours.

Article 8 : Compétitions

8a)Points à respecter pour qu'une compétition soit homologuée par la WCA :
  • 8a1) Le Bureau de la WCA doit approuver la compétition.
  • 8a2) Le règlement WCA doit être respecté.
  • 8a3) Un délégué de la WCA (appointé par le Bureau de la WCA) doit assister à la compétition.
  • 8a4) La compétition doit être clairement annoncée, au minimum un mois à l'avance (à moins d'une contrainte exceptionnelle).
  • 8a5) Au moins 12 compétiteurs devraient participer à la compétition.
  • 8a6) La compétition doit être ouverte au public.
  • 8a7) Le dispositif de chronométrage utilisé doit être un StackMat Timer (génération 2 ou supérieure).
8b)Une compétition ouverte est ouverte à tout le monde.
8c)Une compétition fermée est limitée (à la discrétion du Bureau de la WCA) à :
  • Des personnes d'une nationalité particulière.
  • des personnes d'un continent spécifique,
  • des membres de clubs spécifiques.
Aucune autre distinction n'est admise pour déclarer « fermée » une compétition.
8d)Les compétitions peuvent avoir des limites de temps par tour d'une discipline pour s'assurer que le planning soit respecté.
8e)Si lors d'un tour d'épreuve à temps limité le compétiteur ne peut finir dans le délai imparti, son essai peut (à la discrétion du juge principal) être interrompu et disqualifié. Le juge principal décide si le compétiteur peut continuer le tour (si par exemple le temps a été dépassé en raison d'un défaut).
8f)Si le règlement WCA n'est pas correctement respecté au cours de la compétition, le Bureau de la WCA peut déclarer la compétition, une épreuve particulière, ou certaines résolutions, invalides.

Article 9 : Épreuves

9a)Les casse-tête pour lesquels les compétitions sont sous l'égide de la WCA sont :
  • Tous les casse-tête estampillés Rubik ;
  • Tous les autres casse-tête manipulés en tournant leurs faces ('twisty puzzles').
9b)Les formats des épreuves officielles de résolution rapide de casse-tête de la WCA, et leurs formats respectifs sont :
ÉpreuveFormats possiblesFormat recommandé pour les finales
Rubik's Cube'Meilleur des x', 'Moyenne élaguée des 5''Moyenne élaguée des 5'
Cube 2x2x2'Meilleur des x', 'Moyenne élaguée des 5''Moyenne élaguée des 5'
Cube 4x4x4'Meilleur des x', 'Moyenne élaguée des 5''Moyenne élaguée des 5'
Cube 5x5x5'Meilleur des x', 'Moyenne élaguée des 5''Moyenne élaguée des 5'
Cube 6x6x6'Meilleur des x', 'Moyenne des 3''Moyenne des 3'
Cube 7x7x7'Meilleur des x', 'Moyenne des 3''Moyenne des 3'
Clock'Meilleur des x', 'Moyenne élaguée des 5''Moyenne élaguée des 5'
Magic'Meilleur des x', 'Moyenne élaguée des 5''Moyenne élaguée des 5'
Master Magic'Meilleur des x', 'Moyenne élaguée des 5''Moyenne élaguée des 5'
Megaminx'Meilleur des x', 'Moyenne élaguée des 5''Moyenne élaguée des 5'
Pyraminx'Meilleur des x', 'Moyenne élaguée des 5''Moyenne élaguée des 5'
Square-1'Meilleur des x', 'Moyenne élaguée des 5''Moyenne élaguée des 5'
9c)Les épreuves spéciales officielles de la WCA et leurs formats ne concernent que le Rubik's Cube :
ÉpreuveFormats possiblesFormat recommandé pour les finales
Rubik's Cube : À une main'Meilleur des x', 'Moyenne élaguée des 5''Moyenne élaguée des 5'
Rubik's Cube : Avec les pieds'Meilleur des x', 'Moyenne des 3''Meilleur des x'
Rubik's Cube : Résolution optimisée'Meilleur des x''Meilleur des x'
9d)Les épreuves officielles de résolution à l'aveugle de la WCA et leurs formats concernent le Rubik's Cube, le cube 4x4x4 et le cube 5x5x5 :
ÉpreuveFormats possiblesFormat recommandé pour les finales
Rubik's Cube à l'aveugle'Meilleur des x''Meilleur des x'
Cube 4x4x4 à l'aveugle'Meilleur des x''Meilleur des x'
Cube 5x5x5 à l'aveugle'Meilleur des x''Meilleur des x'
Rubik's Cube : Résolution multiple à l'aveugle'Meilleur des x''Meilleur des x'
9e)De nouvelles épreuves officielles peuvent être ajoutées chaque année civile, et des épreuves officielles peuvent être retirées.
  • 9e1) La décision d'ajouter ou de retirer une épreuve est prise par le Bureau de la WCA, en accord avec les témoignages de la communauté.
  • 9e2) La proposition d'ajouter une épreuve est fondée sur un sondage au sujet de leur popularité. Le sondage a lieu chaque année civile, en janvier et en février, sur le forum du site de la WCA.
  • 9e3) La proposition de retirer une épreuve est faite en sélectionnant une épreuve dont le nombre de participants au cours de l'année écoulée est faible. La proposition est faite chaque année civile, en février, sur le forum du site de la WCA.
9e4) D'autres épreuves peuvent avoir lieu au cours d'une compétition, mais resteront non-officielles et de facto n'apparaîtront pas dans les résultats officiels de la compétition.
9f)Les résultats d'un tour sont calculés comme suit :
  • 9f1) Les résultats chronométrés inférieurs à 10 minutes, et les moyennes correspondantes (élaguées ou non) sont mesurés au centième de seconde près, les moyennes étant arrondies au centième le plus proche (x,004 devient x,00, x,005 devient x,01).
  • 9f2) Les résultats chronométrés supérieurs à 10 minutes, et les moyennes correspondantes (élaguées ou non) sont mesurés à la seconde près, les moyennes étant arrondies à la seconde la plus proche (x,4 devient x, x,5 devient x+1).
  • 9f3) Les résultats comptés et les moyennes correspondantes (élaguées ou non) sont mesurés en entiers naturels, les moyennes (élaguées ou non) étant arrondies au dixième d'unité le plus proche (x,04 devient x,1, x,05 devient x,1).
  • 9f4) DNF (Did Not Finish = "N'a pas terminé") est le résultat obtenu si la résolution a été disqualifiée ou n'a pas été terminée.
  • 9f5) DNS (Did Not Start = "N'a pas commencé") est le résultat obtenu si un compétiteur n'a pas tenté son essai au cours d'un tour.
  • 9f6) 'Meilleur des x' : Les compétiteurs ont droit à x (<= 3) essais, le meilleur essai étant pris en compte. Une limite de temps peut y être combinée, par exemple : 30 minutes pour 'le meilleur de 1' ou 'le meilleur des 2'.
  • 9f7) 'Meilleur des x' : Un DNF ou un DNS est le pire résultat d'un compétiteur. Si tous les résultats sont des DNF ou des DNS, alors le 'meilleur des x' est DNF.
  • 9f8) 'Moyenne élaguée des 5' : Les compétiteurs ont droit à 5 essais. De ces 5 essais, le meilleur et le pire sont ôtés, et la moyenne prise en compte est celle obtenue avec les 3 résultats restants.
  • 9f9) 'Moyenne élaguée des 5' : Un DNF ou un DNS est considéré comme étant le pire résultat ; si le nombre de DNF et de DNS est supérieur à 1, la moyenne est DNF.
  • 9f10) 'Moyenne des 3' : Les compétiteurs ont droit à 3 essais. La moyenne prise en compte est celle obtenue avec les 3 résultats.
  • 9f11) 'Moyenne des 3' : Si le compétiteur obtient un DNF ou un DNS, la moyenne est DNF.
  • 9f12) 'Meilleur des x' : Le classement des performances est celui du meilleur résultat de chaque compétiteur, le plus petit résultat étant le meilleur.
  • 9f13) Moyenne et moyenne élaguée : Le classement des performances est celui de la meilleure moyenne de chaque compétiteur, le plus petit résultat étant le meilleur.
  • 9f14) Moyenne et moyenne élaguée : Si plusieurs compétiteurs obtiennent la même moyenne, alors les performances sont classées en fonction du meilleur score sur un essai de chaque compétiteur, le plus petit étant le meilleur.
  • 9f15) Les compétiteurs ayant réalisé le même résultat au cours d'un tour finissent à la même place.
  • 9f16) "Rubik's Cube : Résolution multiple à l'aveugle" : Les résultats sont ordonnés en fonction du nombre suivant : (nombre de casse-tête résolus) - (nombre de casse-tête non résolus). Le résultat le plus grand est le meilleur. Si le nombre obtenu est négatif, alors la résolution est disqualifiée. Si plusieurs compétiteurs obtiennent le même résultat, alors on compare leur temps de résolution. Le plus petit temps est le meilleur.
9g)Les tours combinés sont composés de deux ou trois tours, combinés en un seul intervalle de temps, les résultats des premiers tours comptant pour les suivants.
  • 9g1) On peut avoir recours aux tours combinés afin de gagner du temps sur le planning global.
  • 9g2) Le fait qu'un compétiteur accède à une phase suivante du tour combiné doit se calculer en fonction de son classement (les x meilleurs compétiteurs), ou en fonction de son résultat (tous les compétiteurs avec un meilleur résultat inférieur à x).
9h)La WCA est chargée de maintenir et de mettre à disposition les classements mondiaux pour les résultats unitaires et les moyennes qui suivent les formats recommandés.
9i)Les résultats des compétitions officielles de la WCA doivent figurer dans les classements mondiaux WCA, dès lors que le règlement de la WCA a été appliqué.
  • 9i1) Les records régionaux sont reconnus à 3 niveaux : records nationaux, continentaux, mondiaux.
  • 9i2) Les records régionaux sont reconnus à la fin d'un tour. Si un record est battu plusieurs fois au cours d'un même tour, seul le dernier est reconnu.
  • 9i3) Si le règlement d'une épreuve a changé, les anciens records régionaux restent valides jusqu'à ce qu'ils soient battus avec le nouveau règlement.
9j)Une épreuve ne peut avoir lieu qu'une fois au cours d'une compétition.
9k)Si une épreuve a lieu, alors tous les compétiteurs peuvent y participer. Les épreuves peuvent avoir un nombre maximum de participants.
9l)Dans un tour d'épreuve, les passages de tous les compétiteurs doivent avoir lieu dans un même laps de temps.
9m)Une épreuve ne peut comporter plus de 4 tours.
  • 9m1) Les épreuves de 99 compétiteurs ou moins doivent avoir au maximum trois tours.
  • 9m2) Les épreuves de 15 compétiteurs ou moins doivent avoir au maximum deux tours.
  • 9m3) Les épreuves de 7 compétiteurs ou moins doivent avoir au maximum un tour.
9o)Les tours combinés et les tours de qualification comptent pour un tour quand il s'agit de dénombrer les tours pour une épreuve.
9p)S'il y a plusieurs tours par épreuves, les meilleurs compétiteurs d'un tour accèdent au tour suivant.
  • 9p1) Pour chaque tour d'une épreuve : au moins 25% des compétiteurs n'accèdent pas au tour suivant.
  • 9p2) Accèdent au tour suivant les x meilleurs compétiteurs ou tous les compétiteurs ayant battu un certain résultat (annoncé avant le tour)
9q)Chaque épreuve ou tour devrait comporter au moins 2 compétiteurs.
9r)Un tour de qualification est un tour qui a lieu avant le premier tour d'une épreuve.
Le but de ce tour de qualification est de permettre à des compétiteurs non-classés ou sous-classés de se qualifier pour le premier tour d'une épreuve à laquelle beaucoup de compétiteurs se sont inscrits.
  • 9r1) À l'annonce d'une compétition, l'équipe organisatrice doit annoncer :
    - Le nombre de compétiteurs participant au premier tour d'une épreuve.
    - Le nombre maximal de compétiteurs participant au tour de qualification d'une épreuve, et combien accéderont au premier tour.
    - La moyenne ou le temps unitaire (enregistré dans le classement mondial WCA) nécessaire pour directement se qualifier pour le premier tour (ou pour un autre tour) d'une épreuve.
    - La date arrêtée pour la prise en compte des moyennes et des temps unitaires WCA de chaque compétiteur.
  • 9r2) Tous les compétiteurs non directement qualifiés pour le premier tour d'une épreuve doivent participer au tour de qualification de cette épreuve.
  • 9r3) Des changements peuvent avoir lieu, pour augmenter le nombre maximal de compétiteurs du tour de qualification ou du premier tour, ou pour ajouter un tour de qualification pour les nouveaux inscrits. Ces changements doivent préférablement être effectués au moins un mois avant la compétition.
9s)Si, lors d'un tour, un compétiteur ne résout pas dans la limite de temps imparti, alors cette résolution (à la discrétion du juge principal) peut être arrêtée et disqualifiée par le juge. Le juge principal décide alors si le compétiteur peut continuer le tour, par exemple si le temps dépassé est dû à un défaut de casse-tête.

Article 10 : État résolu

10b)Seul l'état de repos est pris en considération, une fois le chronomètre arrêté.
10c)À la fin de la résolution, les casse-tête peuvent être dans une orientation quelconque.
10d)Chaque pièce du casse-tête doit être complètement attachée au casse-tête, dans la position requise. Exceptions: voir l'Article 5 : défauts de casse-tête.
10e)Un casse-tête est résolu lorsque chacune de ses faces colorées est restaurée à son état initial et que toutes ses parties sont alignées, dans certaines limites définies.
  • 10e1) Si deux parties adjacentes d'un casse-tête (par exemple, deux tranches adjacentes parallèles d'un cube) créent un écart d'alignement excédant la limite décrite dans l'article 10f, on considère alors qu'un mouvement est nécessaire pour les aligner (Half Turn Metric).
  • 10e2) Si aucun mouvement n'est nécessaire pour résoudre le casse-tête, le casse-tête est considéré comme étant résolu, sans pénalité.
  • 10e3) Si un mouvement est nécessaire, le casse-tête est considéré comme étant résolu, et une pénalité de 2 secondes est appliquée.
  • 10e4) Si plus d'un mouvement est nécessaire, le résultat de l'essai est DNF.
10f)Limites de désalignement pour les casse-tête :
  • Casse-tête cubique : <= 45 degrés
  • Megaminx : <= 36 degrés
  • Pyraminx : <= 60 degrés
  • Square-1 : <= 45 degrés (U/D) ou 90 degrés (/)

Exemples pour juger l'état d'un casse-tête :
Résolu, sans pénalité
Décalage <= 45°

Résolu, avec pénalité
Seules deux parties adjacentes sont décalées > 45°
Non résolu
2 décalages > 45°
Résolu, avec pénalité
1 décalage > 45°

Résolu, sans pénalité
Tous les décalages <= 45°
Résolu, sans pénalité
Décalage <= 45°
Non résolu
2 décalages > 45°

Résolu, sans pénalité
Tous les décalages <= 45°
Résolu, avec pénalité
1 décalage > 45°

10g)Pour le Magic (et les casse-tête similaires), le casse-tête doit être posé à plat. L'angle minimum que les tuiles doivent avoir comparé aux tuiles conjointes est de 135 degrés.
  • 10g1) Si une ou deux paires de tuiles conjointes ont un angle plus réduit entre elles, et qu'excepté cela le casse-tête est résolu, alors le casse-tête est considéré comme résolu avec une pénalité de 2 secondes. Tous les autres cas sont considérés DNF.
10h)Les autres casse-tête sont résolus selon la définition de la position résolue à atteindre généralement acceptée, en se fondant sur la définition de l'état résolu pour les cubes si le casse-tête s'y prête.

Article 11 : Incidents

11a)Les incidents sont :
  • 11a1) Une exécution incorrecte du déroulement des épreuves, par les officiels ou par les compétiteurs.
  • 11a2) Des interférences ou des distractions, comme une coupure de courant, ou le déclenchement d'une alarme.
  • 11a3) Un équipement défectueux.
11b)En cas d'incident pendant une épreuve, le juge principal doit décider des conséquences.
11d)Si le règlement de la WCA n'est pas totalement clair, ou si l'incident n'est pas couvert par le règlement de la WCA, alors le juge principal doit prendre sa décision dans le sens de la sportivité, après avoir consulté le délégué WCA.
11e)En cas d'incident, le juge principal peut accorder à un compétiteur un essai supplémentaire, lequel remplace l'essai au cours duquel l'incident a eu lieu.
11f)Le juge principal et le délégué WCA ne doivent pas justifier leur décisions par une analyse photo ou vidéo.

Article 12 : Notation

12a)Notation pour le Rubik's Cube et les casse-tête similaires :
Mouvement de face :
  • 12a1) Horaire, 90 degrés : F (face de devant), B (face du fond), R (face de droite), L (face de gauche), U (face du haut), D (face du bas).
  • 12a2) Anti-horaire, 90 degrés : F', B', R', L', U', D' (Cf. 12a1).
  • 12a3) Horaire, 180 degrés : F2, B2, R2, L2, U2, D2 (Cf. 12a1).
  • 12a4) Anti-horaire, 180 degrés : F2', B2', R2', L2', U2', D2' (Cf. 12a1).
Mouvement de tranche double (tranche extérieure et tranche adjacente) :
  • 12a5) Horaire, 90 degrés : Fw, Bw, Rw, Lw, Uw, Dw (Cf. 12a1).
  • 12a6) Anti-horaire, 90 degrés : Fw', Bw', Rw', Lw', Uw', Dw' (Cf. 12a5).
  • 12a7) Horaire, 180 degrés : Fw2, Bw2, Rw2, Lw2, Uw2, Dw2 (Cf. 12a5).
  • 12a8) Anti-horaire, 180 degrés : Fw'2, Bw'2, Rw'2, Lw'2, Uw'2, Dw'2 (Cf. 12a5).
Mouvement de tranche interne (tranche adjacente à une tranche extérieure) :
  • 12a9) Horaire, 90 degrés : f, b, r, l, u, d (Cf. 12a1).
  • 12a10) Anti-horaire, 90 degrés : f', b', r', l', u', d' (Cf. 12a9).
  • 12a11) Horaire, 180 degrés : f2, b2, r2, l2, u2, d2 (Cf. 12a9).
  • 12a12) Anti-horaire, 180 degrés : f2', b2', r2', l2', u2', d2' (Cf. 12a9).
Mouvement de tranche centrale (la tranche centrale pour un cube de taille impaire, les deux tranches centrales pour un cube de taille paire) :
  • 12a13) Horaire, 90 degrés : M (même direction que L), S (même direction que F), E (même direction que D) (Cf. 12a1).
  • 12a14) Anti-horaire, 90 degrés : M', S', E' (Cf. 12a13).
  • 12a15) Horaire, 180 degrés : M2, S2, E2 (Cf. 12a13).
  • 12a16) Anti-horaire, 180 degrés : M2', S2', E2' (Cf. 12a13).
La métrique HTM (Half Turn Metric) est définie ainsi :
  • 12a17) Chaque mouvement des catégories « mouvement de face » et « mouvement de tranche double » compte pour 1 mouvement.
  • 12a18) Chaque mouvement des catégories « mouvement de tranche interne » et « mouvement de tranche centrale » compte pour 2 mouvements.
  • 12a19) Une rotation compte pour 0 mouvement.
12b)Rotations pour les casse-tête cubiques :
  • 12b1) Horaire, 90 degrés : [f] ou z, [b] ou z', [r] ou x, [l] ou x', [u] ou y, [d] ou y' (Cf. 12a1).
  • 12b2) Anti-horaire, 90 degrés : [f'] ou z', [b'] ou z, [r'] ou x', [l'] ou x, [u'] ou y', [d'] ou y (Cf. 12b1).
  • 12b3) Horaire, 180 degrés : [f2] ou z2, [b2] ou z2, [r2] ou x2, [l2] ou x2, [u2] ou y2, [d2] ou y2 (Cf. 12b1).
  • 12b4) Anti-horaire, 180 degrés : [f2'] ou z2', [b2'] ou z2', [r2'] ou x2', [l2'] ou x2', [u2'] ou y2', [d2'] ou y2' (Cf. 12b1).
12c)Notation pour le Square-1 :
(Tenir la partie la plus fine de la tranche centrale à gauche et sur la face de devant.)
  • 12c1) (x,y) signifie : tourner la tranche supérieure de x fois 30 degrés dans le sens horaire, tourner la tranche inférieure de y fois 30 degrés dans le sens horaire et tourner la moitié droite du casse-tête de 180 degrés.
12d)Notation pour le Megaminx (Notation pour le mélange uniquement) :
  • 12d1a) Horaire, 72 degrés : U (face du haut).
  • 12d1b) Anti-horaire : 72 degrés : U' (face du haut).
  • 12d2) Les autres mouvements sont effectués en gardant trois pièces fixes, en haut à gauche du casse-tête :
  • 12d2a) Rotation dans le sens horaire, de 72 degrés, de la totalité du casse-tête, hormis la tranche des trois pièces fixes précitées : R+ (tranches verticales), D+ (tranches horizontales).
  • 12d2b) Rotation dans le sens anti-horaire, de 72 degrés, de la totalité du casse-tête, hormis la tranche des trois pièces fixes précitées : R- (tranches verticales), D- (tranches horizontales).
  • 12d2c) Rotation dans le sens horaire, de 144 degrés, de la totalité du casse-tête, hormis la tranche des trois pièces fixes précitées : R++ (tranches verticales), D++ (tranches horizontales).
  • 12d2d) Rotation dans le sens anti-horaire, de 144 degrés, de la totalité du casse-tête, hormis la tranche des trois pièces fixes précitées : R-- (tranches verticales), D-- (tranches horizontales).
12e)Notation pour le Pyraminx :
  • 12e1) Les mouvements sont exécutés avec la face inférieure à l'horizontale, et la face de devant faisant face à la personne tenant le Pyraminx.
  • 12e2) Horaire, 120 degrés : U (les deux étages du haut), L (les deux étages de gauche), R (les deux étages de droite), B (les deux étages du fond),
    u (sommet du haut), l (sommet de gauche), r (sommet de droite), b (sommet du fond).
  • 12e3) Anti-horaire, 120 degrés : U' (les deux étages du haut), L' (les deux étages de gauche), R' (les deux étages de droite), B' (les deux étages du fond),
    u' (sommet du haut), l' (sommet de gauche), r' (sommet de droite), b' (sommet du fond).
12f)Notation additionnelle pour les cubes 6x6x6 et 7x7x7 :
Mouvement de tranche double (2 tranches externes) :

  • 12f1) Horaire, 90 degrés : 2F, 2B, 2R, 2L, 2U, 2D (Cf. 12a1)
  • 12f2) Anti-horaire, 90 degrés : 2F', 2B', 2R', 2L', 2U', 2D' (Cf. 12a5)
  • 12f3) Horaire, 180 degrés : 2F2, 2B2, 2R2, 2L2, 2U2, 2D2 (Cf. 12a5)
  • 12f4) Anti-Horaire, 180 degrés : 2F2', 2B2', 2R2', 2L2', 2U2', 2D2' (Cf. 12a5)
Mouvement de tranche triple (3 tranches externes) :
  • 12f5) Horaire, 90 degrés : 3F, 3B, 3R, 3L, 3U, 3D (Cf. 12a1)
  • 12f6) Anti-horaire, 90 degrés : 3F', 3B', 3R', 3L', 3U', 3D' (Cf. 12a5)
  • 12f7) Horaire, 180 degrés : 3F2, 3B2, 3R2, 3L2, 3U2, 3D2 (Cf. 12a5)
  • 12f8) Anti-horaire, 180 degrés : 3F2', 3B2', 3R2', 3L2', 3U2', 3D2' (Cf. 12a5)

Article A : Résolution rapide

A1)Les essais pour les épreuves de résolution rapide doivent respecter la procédure suivante :
  • A1a) La limite de temps est de dix minutes, ou moins/plus si elle est annoncée avant le début de l'épreuve.
  • A1b) Si la limite est supérieure à dix minutes, un chronomètre portatif peut être utilisé en plus du dispositif de chronométrage pour le chronométrage. Si le casse-tête est résolu en moins de dix minutes, le temps est celui indiqué par le dispositif de chronométrage. Dans le cas contraire, c'est le temps indiqué par le chronomètre portatif qui prévaut.
A2)Mélange
  • A2a) Le compétiteur confie son casse-tête au mélangeur et attend son tour dans la zone d'attente.
  • A2b) Un mélangeur mélange le casse-tête conformément à l'Article 4.
  • A2c) Depuis la phase de mélange, et jusqu'à la phase d'inspection, le compétiteur ne doit pas être en mesure de voir le casse-tête.
  • A2d) En prenant le casse-tête de la table des mélanges, le juge observe brièvement le casse-tête pour une vérification du mélange. En cas de doute, le juge fait intervenir le mélangeur pour vérification stricte.
  • A2e) Le juge place le casse-tête sur le dispositif de chronométrage, entièrement recouvert par un cache.
A3)Inspection
  • A3a) Avant le début de la résolution, le compétiteur peut inspecter son casse-tête.
  • A3a1) Le compétiteur dispose de 15 secondes maximum pour inspecter le casse-tête et démarrer la résolution.
  • A3b) Le juge remet à zéro le dispositif de chronométrage et le chronomètre portatif.
  • A3b1) Avant qu'une minute ne se soit écoulée, le compétiteur et le juge se mettent d'accord sur le fait que le compétiteur est prêt pour l'inspection ; le juge dit : « READY/PRÊT ? ».
  • A3b2) Après que le compétiteur a confirmé, le juge découvre le casse-tête après une seconde, et démarre le chronomètre portatif.
  • A3c) Pendant l'inspection, le compétiteur est autorisé à prendre en main le casse-tête.
  • A3c1) Le compétiteur ne doit exécuter aucun mouvement sur le casse-tête. Pénalité : disqualification de l'essai.
  • A3c2) Si des parties du casse-tête ne sont pas parfaitement alignées, le compétiteur peut aligner les faces (pour les cubes, l'alignement ne doit pas excéder 45 degrés).
  • A3c3) Le compétiteur peut remettre le dispositif de chronométrage à zéro avant de démarrer sa résolution.
  • A3d) À la fin de l'inspection, le compétiteur doit remettre le casse-tête en place sur le tapis, dans l'orientation et la position qui lui sied.
  • A3d1) Le casse-tête doit se trouver sur le tapis, pas sur la partie chronomètre du dispositif.
  • A3d2) Lorsque le temps d'inspection atteint huit secondes, le juge annonce : « 8 secondes ».
  • A3d3) Lorsque le temps d'inspection atteint douze secondes, le juge annonce : « GO ».
A4)Début de la résolution
  • A4b) Le compétiteur doit placer ses mains à plat sur les capteurs du chronomètre, ses doigts touchant les capteurs et les paumes vers le bas. Pénalité : 2 secondes.
  • A4b1) Le compétiteur ne doit pas entrer en contact avec le casse-tête avant de débuter sa résolution. Pénalité : 2 secondes.
  • A4d) Après avoir vérifié que la lumière verte du dispositif de chronométrage est allumée, le compétiteur en retire ses mains, le démarrant.
  • A4d1) Le compétiteur doit débuter sa résolution dans un intervalle de 15 secondes après le début de l'inspection. Pénalité : 2 secondes.
  • A4d2) Le compétiteur doit débuter sa résolution dans un intervalle de 17 secondes après le début de l'inspection. Pénalité : disqualification de l'essai.
  • A4e) Les pénalités de début de résolution ne sont pas cumulatives. Il ne peut y avoir qu'une pénalité de début de résolution.
A5)Pendant la résolution
  • A5a) Pendant l'inspection ou la résolution, le compétiteur ne peut établir aucune communication avec une autre personne que le juge. Pénalité : disqualification de l'essai.
  • A5b) Pendant l'inspection ou la résolution, le compétiteur ne peut disposer d'aucune assistance, humaine ou matérielle (autre que la surface du tapis). Pénalité : disqualification de l'essai.
A6)Fin de la résolution
  • A6a) Le compétiteur termine la résolution en relâchant le casse-tête et en arrêtant le chronomètre.
  • A6b) Le compétiteur est responsable de l'arrêt correct du chronomètre.
  • A6b1) Si le chronomètre s'arrête avant la fin de la résolution et qu'il affiche entre 0,01 et 0,05 compris, alors la résolution est remplacée par une résolution additionnelle, à moins que le compétiteur ait intentionnellement arrêté le chronomètre (à la discrétion du juge principal).
  • A6b2) Si le chronomètre s'arrête avant la fin de la résolution et qu'il affiche 0,06 ou plus, alors la résolution est disqualifiée, à moins que le compétiteur puisse prouver un dysfonctionnement du chronomètre.
  • A6c) Le chronomètre doit être arrêté avec deux mains, les deux mains à plat et les paumes vers le bas. Pénalité : 2 secondes.
  • A6d) Le compétiteur doit avoir complètement relâché le casse-tête avant l'arrêt du chronomètre. Pénalité : 2 secondes.
  • A6e) Le compétiteur ne doit pas toucher ou manipuler le casse-tête avant que le juge l'ait inspecté. Pénalité : disqualification de l'essai.
  • A6f) Le compétiteur ne doit pas remettre à zéro le chronomètre avant l'inscription du temps sur la feuille de résultats. Pénalité : disqualification de l'essai (à la discrétion du juge).
  • A6g) Le juge doit inspecter le casse-tête sans le bouger ou aligner les faces et doit déterminer s'il est complètement résolu.
  • A6h) En cas de contestation, le casse-tête ne doit pas être manipulé et les faces ne doivent pas être alignées tant que l'arbitrage définitif n'a pas été rendu, avec intervention du juge principal si nécessaire. Pénalité : disqualification de l'essai (à la discrétion du juge).
  • A6i) Les pénalités de fin de résolution ne sont pas cumulatives. Il ne peut y avoir qu'une pénalité de fin de résolution.
A7)Administration
  • A7a) Si le juge considère que le casse-tête est résolu, il annonce : « OK ».
  • A7b) Le juge écrit le temps sur la feuille de résultats, et y inscrit son nom ou sa signature.
  • A7b1) En cas de pénalité, le juge écrit le temps indiqué par le chronomètre, puis écrit à côté la pénalité (par exemple : 17,65 + 2 = 19,65).
  • A7c) Le compétiteur est responsable de la vérification du temps inscrit sur la feuille de résultats, juste après que le juge l'a écrit.
  • A7d) Si le juge donne une pénalité, il annonce « PENALTY / PÉNALITÉ ». Le compétiteur doit signer la feuille de résultats.
  • A7e) Si le résultat est DNF, le juge annonce « NO FINISH / NON RÉSOLU ». Le compétiteur doit signer la feuille de résultats.
  • A7f) À la fin du tour auquel participe le compétiteur, le juge confie la feuille de résultats au teneur de scores.

Article B : Résolution à l'aveugle

B1)La procédure standard s'applique comme décrite dans l'Article A : Résolution rapide.
Les points de règlement supplémentaires ou spécifiques pour la résolution à l'aveugle sont décrits ci-après.
  • B1a) Il n'y a pas de phase d'inspection.
  • B1b1) Les compétiteurs doivent apporter leur propre bandeau.
  • B1b2) Les bandeaux doivent être vérifiés par le délégué WCA avant leur utilisation en compétition.
  • B1c) Les compétiteurs ne doivent pas toucher les parties internes de leur casse-tête. Pénalité : Disqualification de la résolution.
  • B1d) La phase de résolution doit être effectuée sur un casse-tête avec des tuiles, des étiquettes ou de la peinture, sans distinction de texture ou de marquage.
B2)Début de résolution
  • B2a) Le juge remet à zéro le dispositif de chronométrage et le chronomètre portatif.
  • B2b) Le compétiteur doit placer ses mains à plat sur les capteurs du chronomètre, les doigts touchant les capteurs et les paumes vers le bas. Pénalité : 2 secondes.
  • B2c) Le compétiteur ne doit pas entrer en contact avec le casse-tête avant de débuter la résolution. Pénalité : 2 secondes.
  • B2d) Le compétiteur démarre en retirant les mains des capteurs et en déclenchant par conséquent le chronomètre.
  • B2d1) Le compétiteur doit retirer le cache du casse-tête, après avoir démarré le chronomètre.
  • B2e) Quand un chronomètre portatif est utilisé en plus du dispositif de chronométrage, le juge doit le déclencher simultanément.
B3)Mémorisation
  • B3a) Durant la mémorisation et la résolution, le compétiteur est autorisé à tenir le casse-tête.
  • B3b) Le compétiteur n'est pas autorisé à prendre des notes pour s'aider. Pénalité : disqualification de l'essai.
B4)Résolution
  • B4a) À l'issue de la phase de mémorisation, le compétiteur place son bandeau (fourni par le juge) sur ses yeux.
  • B4b) Le compétiteur ne doit pas réaliser de manipulation avant l'application parfaite du bandeau.
  • B4c) Durant toute la résolution, le juge doit placer une feuille de papier ou objet similaire (n'entravant pas les mouvements du compétiteur) entre le visage du compétiteur et le casse-tête, à moins que toute possibilité de vision soit indubitablement écartée.
  • B4d) À aucun moment de la résolution le compétiteur ne doit regarder la configuration du casse-tête. Pénalité : disqualification de l'essai.
  • B4e) Le compétiteur peut retirer puis remettre le bandeau jusqu'à l'application du premier mouvement sur le casse-tête.
B5)Fin de la résolution
  • B5a) Lors de l'utilisation du dispositif de chronométrage, le compétiteur termine la résolution en relâchant le casse-tête, puis en arrêtant le chronomètre.
  • B5b) Lors de l'utilisation d'un chronomètre portatif, le compétiteur termine la résolution en reposant le casse-tête sur la table (ou console) tout en notifiant au juge que la résolution est terminée. Le juge stoppe alors le chronomètre.
  • B5c) Le compétiteur peut retirer le bandeau avant l'arrêt du chronomètre, à la condition qu'aucune manipulation ne soit effectuée postérieurement. Pénalité : disqualification de l'essai.

Article C : Résolution à une main

C1)La procédure standard s'applique comme décrite dans l'Article A : Résolution rapide.
Les points de règlement supplémentaires ou spécifiques pour la résolution à une main sont décrits ci-après.
  • C1a) Au cours de la résolution, le compétiteur ne doit utiliser qu'une main pour manipuler le casse-tête. Pénalité : disqualification de l'essai.
  • C1b) Au cours de la résolution, le casse-tête ne doit toucher aucune autre partie du corps ni aucun objet autre que la surface. Pénalité : disqualification de l'essai.
  • C1b1) Si le compétiteur laisse tomber ou pose le casse-tête durant la résolution, il ne doit alors effectuer aucune manipulation ni même aligner les faces tant que le casse-tête conserve un contact avec la surface. Pénalité : disqualification de l'essai.
  • C1b2) En cas de réparation de défaut, et que le compétiteur décide de le réparer, la réparation ne peut se faire qu'à une main, l'utilisation de la table étant optionnelle. Pénalité : disqualification de l'essai.
  • C1c) Pendant la résolution, lorsqu'un compétiteur touche le casse-tête avec une main, il ne peut plus le toucher avec l'autre main. Pénalité : disqualification de la résolution.

Article D : Résolution avec les pieds

D1)La procédure standard s'applique comme décrite dans l'Article A : Résolution rapide.
Les points de règlement supplémentaires ou spécifiques pour la résolution avec les pieds sont décrits ci-après.
  • D1a) Le compétiteur peut résoudre le casse-tête assis sur une chaise ou sur le sol, ou bien debout.
  • D1b) Pendant l'inspection et la résolution, le compétiteur ne doit utiliser que ses pieds (avec ou sans chaussettes) et le sol. Pénalité : disqualification de l'essai.
  • D1c) Le casse-tête ne doit toucher aucune autre partie du corps ni aucun objet autre que la surface. Pénalité : disqualification de l'essai.
D3)Début de la résolution
  • D3a) Le compétiteur place ses pieds sur les capteurs du chronomètre.
  • D3b) Le compétiteur retire ses pieds des capteurs, commençant ainsi la résolution.
D4)Fin de la résolution
  • D4a) Le compétiteur stoppe le chronomètre en plaçant ses pieds sur les capteurs.

Article E : Résolution optimisée

E1)La procédure standard s'applique comme décrite dans l'Article A : Résolution rapide.
Les points de règlement supplémentaires ou spécifiques pour la résolution optimisée sont décrits ci-après.
  • La longueur maximale d'une résolution est de 80 (mouvements et rotations).
E2)Procédure pour l'épreuve de résolution optimisée :
  • E2a) Le juge distribue une séquence de mélange à tous les compétiteurs accompagnée d'une illustration de la configuration de mélange. Le juge déclenche le chronomètre et annonce « GO ».
  • E2b) Le compétiteur dispose en tout et pour tout de 60 minutes pour résoudre le mélange avec un minimum de mouvements.
  • E2b1) Un juge doit annoncer le temps restant après 30, 50, 55 et 59 minutes écoulées. Il dit « STOP » au bout de 60 minutes.
  • E2c) Au bout de 60 minutes, le compétiteur doit avoir clairement écrit sa solution pour les juges en utilisant la notation de l'Article 12. Pénalité : disqualification de la résolution.
  • E2d) La métrique HTM est utilisée pour l'évaluation d'une solution (Article 12).
  • E2e) La solution du compétiteur ne doit en aucun cas être en relation avec la séquence de mélange. Pénalité : disqualification de la résolution.
  • E2f) Le compétiteur doit être en mesure de justifier clairement sa solution.
E3)Matériel autorisé : papier et crayon (fournis par le juge), 3 cubes (non fournis), étiquettes de couleur à volonté (non fournies).
  • E3a) Pénalité pour recours à un autre matériel : disqualification de l'essai.

Article F : Résolution du Clock

F1)La procédure standard s'applique comme décrite dans l'Article A : Résolution rapide.
Les points de règlement supplémentaires ou spécifiques pour la résolution du Clock sont décrits ci-après.
F2)Mélange
  • F2a) Après le mélange, le juge positionne le casse-tête sur la surface en position verticale.
F3)Inspection
  • F3a) Après l'inspection, le compétiteur replace le casse-tête sur la surface en position verticale.

Article G : Résolution du Magic (et casse-tête apparentés)

G1)La procédure standard s'applique comme décrite dans l'Article A : Résolution rapide.
Les points de règlement supplémentaires ou spécifiques pour la résolution du Magic sont décrits ci-après.

  • G1a) Le compétiteur peut s'entrainer avec le dispositif de chronométrage. Quand le juge et le compétiteur se mettent d'accord, les résolutions officielles commencent. Dès lors, toutes les résolutions seront considérées comme étant officielles.
G2)Mélange
  • G2a) Le casse-tête n'est pas mélangé.
  • G2b) Le casse-tête n'est pas caché par le juge.
G3)Inspection
  • G3a) Il n'y a pas de phase d'inspection.
G4)Début de la résolution
  • G4a) Le casse-tête doit être complètement plat sur la surface, avec l'une ou l'autre des faces sur le dessus.

Article H : Résolution multiple à l'aveugle

H1)La procédure standard s'applique comme décrite dans l'Article B : Résolution à l'aveugle.
Les points de règlement supplémentaires ou spécifiques pour la résolution multiple à l'aveugle sont décrits ci-après.
  • H1a) Le compétiteur doit déclarer avant le début de l'épreuve le nombre de casse-tête (>1) qu'il désire résoudre à chaque essai.
  • H1a1) Le compétiteur ne peut modifier le nombre de casse-tête à résoudre après le début de l'épreuve.
  • H1a2) Le nombre de casse-tête qu'un compétiteur a choisi de résoudre doit être tenu secret jusqu'au début de l'épreuve.
  • H1b) Nombre de minutes maximum accordées pour mémoriser et résoudre : 10 minutes par cube. Le temps est mesuré avec un chronomètre portatif.
  • H1b1) Quand le temps total maximum est atteint, la tentative est arrêtée et le nombre de casse-tête résolus et non résolus est compté.
  • H1c) Le temps maximum pour tous les cubes est de 60 minutes.

Article Z : Points de règlement optionnels

Ces points offrent des possibilités supplémentaires pour l'organisation d'une compétition. L'équipe organisatrice d'une compétition peut décider d'appliquer une ou plusieurs des règles optionnelles suivantes.
L'application de ces points optionnels dans une compétition doit être approuvée par le Bureau de la WCA.

Z1)L'équipe organisatrice peut collecter tous les casse-tête au moment de l'inscription afin d'en disposer pour les mélanger.
Z2)L'équipe organisatrice peut limiter le nombre d'épreuves par compétiteur.
Z3)L'équipe organisatrice peut sélectionner des compétiteurs pour certains tours de certaines épreuves sur la base de résultats d'autres compétitions.
Z4)L'équipe organisatrice peut limiter le nombre de compétiteurs par épreuve (premier arrivé premier servi, se basant sur les temps de qualification ou sur la position dans le classement mondial de la WCA).
Z5)L'équipe organisatrice peut contraindre les compétiteurs à ne pas concourir pour certaines combinaisons d'épreuves.