Tutoriel à destination des juges

Lors d'une compétition à laquelle vous participez, nous vous demanderons aussi de juger les autres compétiteur·rice·s. N'ayez pas peur, c'est un processus très simple. Le règlement officiel peut être consulté sur le site de la WCA, mais vous n'avez pas besoin de le connaître par coeur. Voici quelques conseils.

1. Être familier avec le règlement WCA

La World Cube Association (WCA) est l'organisme régulant les compétitions de speedcubing, un peu comme l'est la FIBA pour le basketball. Le règlement WCA recense toutes les règles devant être respectées par les compétiteurs lors d'une compétition. Il n'est pas nécessaire de connaître toutes les règles par cœur, mais avoir parcouru le règlement sera d'une grande aide. Nous allons ici essayer de mettre l'accent sur les règles les plus importantes.

2. Vous pouvez être juge et compétiteur·rice lors de la même compétition !

Les gens s'inquiètent souvent d'être juge parce qu'ils pensent que cela signifie qu'ils ne pourront pas participer à la compétition. Mais c'est totalement faux ! La plupart du temps, un tour est divisé en groupes, vous pouvez donc juger lors du passage d'un autre groupe que le votre, ou lors d'une épreuve à laquelle vous ne participez pas.

3. Demandez aux Délégué·e·s ce que vous devez faire

Il y a deux systèmes principalement utilisés lors des compétitions. Dans le premier, le juge vient chercher un cube à la table des mélanges puis va chercher le compétiteur dans la zone d'attente. Dans le second le juge reste assis à sa table, et des “runners” font des aller-retours entre la table des mélangeurs et les tables des compétiteurs. Dans ce cas les juges restent à leur table. C'est ce second système qui est utilisé la plupart du temps dans les compétitions françaises;

4. Ne dérangez pas les participants

Assurez-vous que votre téléphone est éteint. Ne tentez pas de discuter avec un·e compétiteur·rice lors de la préparation de sa résolution (y compris avant l'inspection).

5. VÉrifiez le nom du·de la compétiteur·rice

Appelez le nom inscrit sur la feuille et vérifiez qu'il correspond bien à la personne qui est assise à côté de vous.

6. Faites attention à conserver le cube caché

Vous aurez un cache-cube pour dissimuler le cube au compétiteur. Il faudra bien faire en sorte que le cube reste caché pendant que le compétiteur se prépare.

7. Assurez-vous que vous et le·a compétiteur·rice êtes prêt·e·s

Certaines choses doivent être prêtes avant de démarrer :

  • Seuls le cube et le cache-cube doivent être sur le tapis. Tous les autres objets (stylos, etc) sont à côté ;
  • Le timer du·de la compétiteur·rice indique “0.00”, si ce n'est pas le cas, appuyez sur le bouton “Reset” ;
  • Votre chronomètre à main est à zéro et prêt à démarrer ;
  • Le·a compétiteur·rice est prêt·e (a une chaise s'iel le souhaite, etc.)

8. Demandez au·à la compétiteur·rice : “Prêt·e ?”

Tenez le cache de façon à être prêt·e à le retirer rapidement et demandez au·à la compétiteur·rice s'iel est prêt·e. Lorsque vous êtes sûr qu'iel est prêt·e, enlevez le cache et lancez votre chronomètre à main.

9. Dites “8”

Lorsque votre chronomètre à main atteint les 8 secondes, dites “8”.

10. Dites “12”

Lorsque votre chronomètre à main atteint 12 secondes, dites “12”.

11. Arrêtez votre chronomètre à main lorsque le compétiteur lance le sien

Lorsque le compétiteur enlève les mains de son chronomètre (et seulement à ce moment là !), arrêtez le v^otre. Ce qui importe maintenant, ce n'est pas le temps exact, mais la plage dans laquelle il se trouve :

  • Le temps est inférieur à 15 secondes. Parfait, il n'y a rien à faire ;
  • Le temps est supérieur à 15 secondes, mais inférieur à 17 secondes. Le·a compétiteur·rice aura une pénalité de 2 secondes (pensez à la noter à la fin de la résolution);
  • Le temps est supérieur à 17 secondes. Le·a compétiteur·rice verra son essai disqualifié (DNF : “Did Not Finish”).

12. Pendant la résolution

Pendant la résolution, vous devrez portez votre attention sur quelques éléments : assurez-vous que le chronomètre du·de la compétiteur·rice ne s'arrête pas, si le·a compétiteur·rice a mal lancé son chronomètre ou le touche avec ses bras, iel risque de l'arrêter par erreur. Soyez sûr de ne pas leur accorder un meilleur temps que la réalité, auquel cas vous devrez appeler un·e Délégué·e WCA afin de trouver une solution.

De plus faites attention à ne pas toucher ou bousculer d'autres compétiteur·rice·s qui pourraient être juste à côté de vous.

Dans tous les cas, restez concentré·e : ne parlez pas avec d'autres personnes ou ne jouez pas avec votre cube/votre téléphone pendant que le·a compétiteur·rice effectue sa résolution.

13. Fin de la résolution

Le·a compétiteur·rice posera son cube puis arrêtera son chronomètre. Celui-ci doit être arrêté avec les mains à plat, et surtout pas avec les poignets ou une autre partie du corps. Bien évidemment, aucun mouvement sur le puzzle n'est autorisé après l'arrêt du chronomètre.

Observez le cube (sans le toucher) et assurez-vous qu'il soit résolu. En cas de léger défaut d'alignement, consultez l'Article 10 du règlement WCA afin de savoir où se situe la limite de pénalité. Si vous n'êtes pas sûr·e, vous pouvez toujours consulter un·e Délégué·e WCA. Demandez-lui de venir à la table, ne vous déplacez pas et n'emportez surtout pas le cube avec vous.

14. Enregistrement du temps

Si le·a compétiteur·rice n'a pas de pénalité, notez le temps sur la feuille de score dans la case de l'essai correspondant. Si le·a compétiteur·rice a une pénalité, inscrivez le temps du chronomètre suivi des pénalités. Exemple : si le·a compétiteur·rice a fait 16.48 secones et a une pénalité de 2 secondes, écrivez “16.48 + 2 = 18.48”. Ensuite signez la feuille dans la case juge et faites signer le·a compétiteur·rice dans la case compétiteur. Si le·a compétiteur·rice a terminé tous ses essais pour le tour, laissez-lui son cube et mettez la feuille de score complétée à l'endroit indiqué par les organisateur·rice·s. Sinon, apportez le cube et la feuille de score à la table de mélange (ou donnez-les aux runners).

15. En cas de doute, demandez aux Délégué·e·s WCA

Si vous avez des questions sur le règlement, n'hésitez jamais à questionner les Délégué·e·s WCA. La plupart des résolutions se dérouleront sans problème, mais certaines situations ne sont pas couvertes par ce tutoriel !