Voici quelques nouvelles de l’avancé des activités de l’AFS depuis début 2016, au programme une présentation du nouveau bureau, de la commission 2018, et un point sur les avancées côté communication et vêtements. Enfin un appel aux associations locales pour discussions !

Mais avant toute chose commençons par le compte rendu de la dernière assemblée générale, qui s’est tenue le 30 Avril dernier à Toulouse, est qui est disponible ici.

Changement de bureau

Lors de la dernière AG, Hippolyte et Gaël ont démissionnés de leur poste, je tiens donc à les remercier pour tout le travail qu’ils ont fait pendant leur mandat ! (Rassurez-vous ils ne partent pas loin, ils seront aussi impliqués dans des projets de l’AFS)

Et nous pouvons donc dire félicitations et bienvenue à Lina Tissier au poste de secrétaire, et Émilien Fabre au poste de trésorier !

Commission 2018

Comme vous pourrez le lire dans le compte rendu, la commission pour les championnats de France 2018 a été nommée lors de l’AG, elle est composée des membres suivant :

  • Clément Cherblanc
  • Valentin Hoffmann
  • Philippe Lucien
  • Hippolyte Moreau
  • Antoine Piau

Elle devrait prendre la relève de la commission actuelle dès cet été !

Points sur les projets

Par rapport aux informations présentes dans le compte rendu certains points ou projets ont évolués, et cela concerne directement les adhérents ou le public.

Responsables communication

Avec Mario en charge de la page Facebook, nous avons maintenant Jules qui s’occupe de l’adresse publique de contact de l’AFS. Les demandes des différents média ou festivals passeront par lui, ne soyez donc pas surpris s’il contacte certains d’entre vous !

La bonne nouvelle c’est que nous avons deux personnes désignées et motivées pour ce travail, ce qui résout le problème concernant la communication qui a été évoqué lors de l’AG.

Vêtements, logo, identité visuelle

La mauvaise nouvelle c’est qu’il n’y aura pas de vêtement AFS prêt pour l’Euro. Cette décision a été prise à la suite d’une très bonne nouvelle : une classe d’étudiants en Brevet des Métiers d’Arts a été séduite par nos projets de vêtements et d’amélioration de notre identité visuelle, et en fera son projet scolaire au cours du semestre prochain ! Nous auront donc un ensemble de personnes dont c’est le (futur) métier qui travailleront sur un nouveau logo et un design pour nos vêtements. Le but initial de ces vêtements était d’être portables également en dehors de l’Euro: nous avons donc pensé plus judicieux de repousser le projet de quelques mois, plutôt que de sortir des vêtements avec des visuels qui seront périmés dans quelques mois.

Appel à discussion

Le projet de changer le statut de l’AFS en fédération traine depuis un moment. Lors de la dernière AG il y avait trop peu de représentants d’association locales pour discuter convenablement des détails. Nous souhaiterions donc recenser les associations locales et lancer des discussions préliminaires par mail, afin d’arriver avec une proposition concrète lors de la prochaine AG.

Pour l’instant voici une liste préliminaire des associations dont nous connaissons l’existence :

  • Cannes
  • SCA (Champagne-Ardenne)
  • AFCS (Franche-Comté)
  • Lyon (à venir)
  • Open Cube Project (Santes-Lille)
  • Youcube (Toulouse)

Si vous connaissez une association locale active qui n’est pas dans cette liste, merci de la faire connaître en contactant le bureau de l’AFS.

Divers

Enfin je voudrais de nouveau terminer par un rappel des différentes informations utiles qu’on rappelle souvent de vive voix mais qui mérite sans doute d’être plus diffusées :

  • Si vous êtes organisateur de compétitions et qu’une salle vous demande une assurance, il est possible de la faire couvrir gratuitement par l’assurance de l’AFS pour la durée de la compétition. Merci de nous contacter suffisamment à l’avance si vous souhaiteriez en bénéficier.
  • Les délégués français ont une adresse commune : delegates. Merci de l’utiliser pour nous contacter et pour vos futures demandes d’officialisation ;)
  • Vous avez la possibilité d’obtenir une salle assez facilement, vous êtes un cubeur, et vous souhaiteriez donc organiser une compétition, mais vous n’avez aucune expérience ? Je vous invite à contacter la liste des organisateurs français, en fonction des disponibilités de chacun et du sérieux de votre projet, vous pourrez éventuellement envisager un partenariat avec un organisateur expérimenté !

À bientôt,
Philippe Virouleau