Cellule d'écoute

Qu’est-ce que la cellule d’écoute de l’AFS ?

Il s’agit d’une cellule indépendante de l’AFS. Elle vise à offrir à celles et ceux qui le souhaitent la possibilité d’être écouté·e·s et accompagné·e·s dans des problématiques liées au cube et à la communauté du speedcubing. Bien entendu, les membres de notre cellule sont soumis à une stricte confidentialité.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Elle s’adresse à quiconque est en contact avec le monde du cube (francophone), en compétition ou en ligne. Que vous soyez compétiteur·rice, parent ou simplement présent·e sur le discord de l’AFS, vous pouvez faire appel à nous.

Quels sont les sujets dont la cellule s’occupe ?

Nous sommes à l’écoute des problèmes liés aux relations entre cubeur·euse·s ou avec l’AFS.

Par exemple :

  • Discriminations ;
  • Harcèlement ;
  • Problèmes liés à l’accessibilité ;
  • Violences sexuelles et/ou sexistes ;
  • Besoin d’intermédiaire pour aborder certains sujets avec l’AFS ou d’autres cubeur·euse·s.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, n’hésitez donc pas à nous contacter si vous en ressentez le besoin. Nous sommes là pour vous écouter !

Nous ne sommes PAS là pour...

  • Vous aider à organiser une compétition ;
  • Vous aider à retrouver un objet perdu en compétition ;
  • Répondre à vos questions sur le fonctionnement de l’AFS.

Néanmoins, vous trouverez sans doute des réponses à ces questions sur le site de l’AFS ou en contactant un·e membre du bureau !

Comment ça fonctionne ?

Pour faire appel à nous, il vous suffit d’envoyer un e-mail à ecoute@speedcubingfrance.org.

Vous avez aussi la possibilité de contacter les membres de la cellule individuellement si vous le préférez. Nos adresses mails sont disponibles sous la rubrique Qui constitue la cellule d’écoute ?. Enfin, vous pouvez aussi nous approcher en compétition.

L’un·e d’entre nous échangera ensuite avec vous par le canal le plus approprié. Nos échanges resteront strictement entre vous et la cellule d’écoute, sauf en cas de danger immédiat pour la vie de quelqu’un.

Si vous préférez, vous pouvez aussi faire appel à un·e seul·e d’entre nous par le biais de nos adresses individuelles. Précisez-nous si vous souhaitez que l’échange reste uniquement entre vous et votre interlocuteur·rice.

Ce que nous offrons :

  • L’écoute ;
  • Si besoin, des conseils sur les actions possibles en justice ou au niveau de l’AFS ou de la WCA ;
  • Si besoin, un accompagnement pour toute démarche judiciaire ou de médiation ;
  • La possibilité de faire remonter des informations de façon anonyme.

Qui constitue la cellule d’écoute ?

Actuellement, la cellule d’écoute est constituée de trois membres :

Vous pouvez utiliser ces adresses mails si vous préférez vous adresser à un·e seul·e d’entre nous, ou avoir à faire à une personne en particulier. Vous n’avez pas à justifier votre choix.

Note importante : Aucun·e membre de la cellule d’écoute n’est psychologue ! Nous pouvons vous écouter, vous accompagner, mais pas remplacer un d'éventuel suivi professionnel. Nous ne sommes pas forcément renseigné·e·s et déconstruit·e·s sur tous les sujets. Nous sommes simplement là pour faire au mieux, avec nos capacités.