Tutoriel pour les compétiteurs et compétitrices
Voilà, vous avez trouvé une compétition à laquelle participer ! Mais que faire maintenant ? Ce texte vous apportera quelques réponses et vous permettra, on l'espère, de profiter au mieux de cette expérience. Toutes les compétitions sont différentes, vous ne trouverez donc ici que des informations générales.
1. Être familier avec le règlement WCA
La World Cube Association (WCA) est l'organisme régulant les compétitions de speedcubing, un peu comme l'est la FIBA pour le basketball. Le règlement WCA recense toutes les règles devant être respectées par les compétiteur·rice·s lors d'une compétition. Il n'est pas nécessaire de connaître toutes les règles par cœur, mais avoir parcouru le règlement sera sans aucun doute d'une grande aide.
2. Inscription à une compétition
Les compétitions proposent une procédure d'inscription sur leur page, directement sur le site de la WCA. En vous inscrivant, vous permettez à l'équipe organisatrice de savoir à l'avance combien de personnes participeront et à quelles épreuves, afin de mieux préparer la compétition. Inscrivez-vous dès que vous êtes sûr·e de participer, n'attendez pas la dernière minute. De plus, s'inscrire tôt vous permet d'être contacté·e si besoin (par exemple en cas de changement dans le déroulement de la compétition). Si vous souhaitez modifier votre inscription, il suffit de contacter l'équipe organisatrice et de demander à faire les changements.
Les conditions d'inscription sont obligatoirement affichées sur le site de la WCA, pensez à vous y référer !
3. Se préparer avant la compétition
Vous avez peut-être appris toutes vos OLL et PLL, mais avez-vous déjà résolu des cubes devant plein de gens ?
Les personnes arrivant pour la première fois en compétition sont souvent stressées, aussi n'hésitez pas à vous entraîner un peu en résolvant des cubes devant des amis ou de la famille, ou même en public, dans le train ou ailleurs ! Vous serez peut-être quand même stressé, mais ne vous inquiétez pas, tout le monde est passé par là ! Détendez-vous, et essayez de faire des temps qui sont corrects pour vous.
4. Assurez-vous que vos cubes soient prêts
Si vos autocollants se décollent légèrement, vous n'avez probablement pas besoin de les remplacer, mais s'ils sont vraiment abîmés, vous devriez penser à les changer ! Un peu de lubrifiant ne fait jamais de mal non plus. Les cubes que vous apporterez avec vous ne doivent pas être électroniques et ne pas avoir plus d'un logo (aucun logo pour les épreuves à l'aveugle).
5. Planifiez votre journée
Vous aurez probablement envie de passer la plupart de votre temps à la compétition. Entre vos épreuves, vous pouvez passer du temps avec d'autres cubeurs, apprendre quelques astuces, voir certains cubes farfelus et regarder les autres speedcubeurs. Assurez-vous d'avoir un endroit où manger le midi ! Certaines compétitions fournissent le repas, tandis que d'autres peuvent tout simplement faire une pause et laisser les participants gérer leur déjeuner. Renseignez-vous sur ce que propose la compétition, et prévoyez de l'argent si nécessaire !
6. Inscriptions sur place
Attention, bien que nous essayions de l'autoriser pour toutes les compétitions, l'inscription sur place n'est pas toujours possible en particulier si le nombre limite de compétiteur a été atteint. Référez-vous aux conditions d'inscription de la compétition sur le site de la WCA, ou contactez directement l'équipe organisatrice pour vous renseigner.
7. Lors de votre arrivée
Lors de votre arrivée, pensez à vous signaler aux organisateur·rice·s ou aux Délégué·e·s. Ceci vous permettra de dire bonjour et de récupérer votre planning. S'il s'agit de votre première compétition, pensez à amener une document permettant de vérifier votre identité.
8. Attendez que votre groupe soit appelé
Lors d'une épreuve, les compétiteurs sont généralement séparés en groupes. Avant chaque nouveau groupe, les organisateur·rice·s ou les Délégué·e·s appelleront les personnes concernées et qui passeront dans ledit groupe. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre planning ou à demander aux organisateur·rice·s ou aux Délégué·e·s de vous aider;
9. Lorsque votre groupe est appelé, apportez votre cube aux mélangeurs
Quand votre groupe est appelé, vous devrez apporter votre cube résolu à l'endroit désigné. On vous demandera alors d'aller vous installer dans la zone d'attente, avant d'être appelé à résoudre votre casse-tête. Vous êtes maintenant tout proche de vos résolutions officielles. Ne vous déconcentrez pas !
10. Quand votre nom est appelé, allez à la table indiquée
Et voilà, vous allez résoudre votre casse-tête ! Vous trouverez plus de détails sur cette partie dans le tutoriel spécifique à la résolution. Lorsque l'on appelle votre nom, suivez la personne qui vous a appelé. Elle vous guidera vers la table ou vous attend un·e juge.
11. Une fois terminé, retournez vous asseoir dans la zone d'attente
En un round, vous aurez à résoudre votre casse-tête 5 fois (3 fois pour certains casse-têtes) ! Une fois un puzzle résolu, retournez patienter avant d'être appelé à nouveau. Laissez votre cube au·à la juge afin qu'il puisse être mélangé à nouveau pour votre prochain essai. Dans le cas d'une finale combinée, les organisateur·rice·s fixent une limite de temps à atteindre en 1 ou 2 essais, donnant droit à 5 essais. Si votre temps n'a pas été inférieur à cette limite, vous ne pourrez donc pas faire tous les essais. Vos temps seront quand même ajoutés à la base de données de la WCA, mais vous ne pourrez pas obtenir une moyenne de 5.
12. À la fin de vos essais, retournez dans le public
Une fois que vous avez terminé tous vos essais, le·a juge vous redonnera votre cube et votre tour sera terminé !
13. Amusez-vous !
Une compétition de speedcubing n'est pas une épreuve du baccalauréat ou une opération à cœur ouvert, vous êtes là pour passer du bon temps, et tout le monde est là pour passer un bon moment aussi ! Alors détendez-vous et profitez de la compétition !